Clip Vi(d)e-Quartiers (Mwano – Zoranne Serrano – JV) – Sarcasmes Mécaniques (Prod by Renoizer)

 

 

Nous avons pris un grand plaisir à travailler, Thomas Dadoun et moi, sur le teaser du spectacle produit par La Générale d’Imaginaire, Vi(d)e-Quartiers du rappeur Mwano, de la danseuse Zoranne Serrano et du breakdancheur JV (néologisme entre breakdanceur et chercheur).  Le spectacle traite de gentrification, de renouvellement urbain, des quartiers populaires et de la réappropriation de la ville par ses habitants. Pour tourner ce clip, j’ai donc emmené le trio dans un lieu qui regroupe l’ensemble de ces thématiques.

 

 

 

Car quand Mwano m’a demandé de réaliser ce clip, j’explorais depuis quelques mois une grande friche, encore pleine de traces de son activité passée (produits chimiques, stocks de tissus, bureau du directeur…). Relativement proche du centre ville de Lille, la végétation a vite envahit ces quelques hectares délaissés par l’activité humaine pour former un îlot de verdure au milieu duquel trône les vieux bâtiments industriels. Ce lieu un peu magique, était alors vierge de graffitis ce qui en faisait un décor idéal pour tourner le teaser.

Le tournage a été très rapide (2h max) et s’est déroulé en mode HipHop. Le trio découvrait les lieux, les pièces, les objets. Et chacun improvisait. Moi je jouais avec la lumière et le cadrage pour que Thomas Dadoun puisse s’amuser au montage. Il a donné un grain encore plus sombre aux images, pour coller encore plus au thème donné.

Je suis retourné quelques temps après dans la friche pour faire des plans de coupe de machines, de saleté… Les graffeurs avaient été informés et les graffitis commençaient à envahir toutes les pièces.

 

Lucas Takerkart

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *