Défilé Wecco2, Institut Français de Saint-Louis : « Autour du Pagne Tissé »

Le 9 mars 2019 à 20h30, nous organisons un défilé à l’institut français de Saint-Louis sur le thème du pagne tissé. Ce tissus traditionnel aurait tendance à s’effacer devant les tissus wax imprimés industriellement bien meilleurs marchés. En allant chercher des pagnes dans une communauté de tisserands, nous nous sommes rendus compte avec plaisir que le savoir faire se transmettait de générations en générations, faisant vivres de nombreuses familles tout en embauchant des jeunes. Le défilé Wecco 2 mettra donc à l’honneur ce tissus artisanal.

Nous avons donc ramené ces pagnes à Saint-Louis afin que les six stylistes expriment leur créativité en créant chacun.e deux tenues durant une résidence artistique d’une semaine. Notre équipe mixte est composée de Mohamet Thiam et Mame Falo Fall de Louga, De Marième Lô de Lille, de Dialia Ba, Lamine Wade et Tandeem qui représentent la ville de Ndar (Saint Louis).

Voici une vidéo sur le travail de Lamine Wade, responsable du projet Wecco au Sénégal. Ce styliste très méticuleux est spécialiste du travail avec le pagne tissé :

Le projet Wecco est un programme d’échange autour de la mode. En 2017 Tandeem et Lamine Wade étaient venu à Lille travailler autour de la Dentelle de Calais. En partenariat avec La Mode a du Coeur, six tenues avaient été créé à par des stylistes de Saint-Louis avec de la dentelle.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 9 mars à l’Institut Français de Saint-Louis à 20h30 pour admirer les créations des stylistes et la diversité du pagne tissé!

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *