Petite liste non exhaustive de murs et palissades sur Wazemmes qui gagneraient à tre décorés par une fresque. La ville de Lille dépense depuis des années des centaines de milliers d’euros dans l’effacement des graffitis. Cela dans une logique binaire tag/effacement, sans qu’il n’y ait aucune évolution… Une animation de VandalPatrol (4letters) résume bien la situation « cliquez ici » pour la visionner. L’idée est donc de repérer des endroits dans la ville de Lille, régulièrement tagués et d’y mettre des fresques, ce qui contribuerait au développement artistique, culturel et touristique de notre ville tout en égayant le décor bien trop grisâtre des habitants. Cela permettrait également d’économiser de l’argent, car l’effacement des tags par des entreprises privées coûte très cher aux contribuables.
Maison abandonnée à Wazemmes :
Maison murée croisement Paul Lafargue/rue Van Dyck
Lisbonne sur le même type de bâtiments
Garage Rue d’Austerlitz
Rue Jean du Solier
Rue Wagram
Cette palissade symbolise l’absurdité du traitement du tag à Lille car pendant au moins 5 ans, elle a été taguée et effacée plusieurs fois par an en laissant d’affreuses marques de peintures marrons et verdâtres appelées « traces de propreté ». Des milliers d’euros ont été gaspillé sur cette palissade qui va enfin disparaître, alors qu’une fresque aurait réglé ce problème et embelli le quartier tout en offrant un espace d’expression à des artistes lillois.
Angle rue Magenta et rue Jules Guesdes
Ces panneaux en bois sont régulièrement recouverts d’une peinture marron : à quand des supports d’expression libre plutôt qu’un gaspillage d’argent public ?
Rue des sarrasins
Ce mur est tagué et effacé plusieurs fois par mois, à quand une fresque dessus ?
Petite ouverture finale : quand de célèbres vandales en tenue de nettoyage peignent en pleine journée des « traces de propret » pour dénoncer le traitement des graffitis dans la ville de Nolens :
NOLENS-VOLENCE from benjamin toutcourt on Vimeo.