“Au départ, c’est la danse qui m’a mis dans le Hip Hop en 1993. La musique de l’époque c’était une sorte de R&B qu’on appelait New Jack Swing. Il y avait des après midi dansantes. Ma mère nous avait confectionné à tous des pantalons dans le même tissu. La bande de potes avec laquelle j’ai grandi est devenue le groupe “FACS.P.” On rappait dehors avec un poste. Notre salle de répétition c’était les garages à vélo et les caves.
Entre 95 et 98, on a fait les premières parties de Busta Flex, de Joey Starr, des 2 bal 2 neg’. Nos DJ c’était Serom et Sleek. On a participé aux mixtapes de Dj Serom et de Dj Asphalte avec des groupes comme Les Malfaiteurs, Mental Kombat, Senior Karo et les roubaisiens de Rebel Poetic…
D’autres groupes de Mons-en-Baroeul se sont formés : Les Amateurs et Sans Concessions avec lesquels on a créée le collectif La Vega.Les mêmes passions nous réunissaient donc pourquoi ne pas les partager en commun. A la fin des années 90′, on a organisé le festival La Vega au Fort de Mons avec 10 groupes de rap de la région comme Les Malfaiteurs, Le Cercle des vicieux (Ivy, Hervé de Hanout et Manu), Akela, La Fronde, Atila… Ce festival a bien fonctionné puisqu’il a réuni 700 personnes avec une programmation uniquement locale. Les fonds récoltés nous ont permis de sortir 6 mois après le maxi La Vega. Pour des raisons x ou y, FACS.P s’est arrêté à peu près à ce moment là.
A l’époque, mon nom en solo c’était “Poupa”. J’ai participé à la mixtape de Senior Karo 8eme pêché en 2001 avec le morceau J’ai la dalle (il m’avait donné le thème de la gourmandise). J’ai aussi posé le morceau “La Tempête” sur une mixtape de Dj Pavaul. Je finis par rencontré Skrybame qui s’appelle aujourd’hui Mic Terri.Et on participe vers 2008-2009 à la mixtape “Les voix-du sous sol” de Pépite.
Depuis je n’ai pas sorti grand chose mais la musique est toujours là. Je kiffe aller en concert et voir comment la musique évolue. En écoutant une instru d’Umberto Masta, j’ai écris ce morceau “Rien ne se passe comme prêvu”. C’est l’histoire d’un gars qui veut faire plein de choses dans sa vie mais à chaque fois, des événements imprévus viennent tout chambouler.”
https://youtu.be/m49RG6fHjvM