Ce film est animé par la passion d’explorer la ville autrement. Les guides sont des graffeurs du Nord de la France. Avant même que la notion de propriété privée existe, des gens laissaient leur trace sur les murs. Les endroits les plus reculés, qui résistent encore aux transformations urbaines, sont ceux où l’on trouve les graffitis les plus anciens. Par exemple, la plus vieille inscription dans ce film date du XVIIe s. A travers ces histoires de graffitis, rythmées par le double H du Hip Hop, on retrouve des bribes de l’Histoire avec un grand H.
Pour quatrième édition, de nombreuses fresques ont été peintes à travers la région en juin 2019. Le film de la BIAM3 est sorti sur grand écran le 29 mai au cinéma l’Univers ainsi que « Sky is the Limit » de Jérôme Thomas.
Ce documentaire de 52mn est un condensé de trois ans de tournage dans la région Hauts-de-France. Du graffiti sauvage aux professionnels qui en font leur métier, en passant par les fresques dans les friches et les terrains vagues, Géograffiti explore différentes facettes du mouvement.