Calais 19/09/2015 photo : Underwill
Une journée de solidarité s’est tenue le 19 septembre 2015 à Calais. En plus des nombreuses prises de paroles publiques et des animations organisées par les associations, le chanteur Charlie Winston a donné un concert improvisé.
Calais 19/09/2015 photo : Underwill
Un mur symbolique a également été érigé et recouvert de graffiti. On peut y lire des écritures du mode entier et de nombreuses zones de guerre d’où viennent les réfugiés : Kurdistan, Darfour, Irak, Syrie…
https://youtu.be/wrd_XeDAsGI
Après cette manifestation nous avons accompagné l’association “ALEDS” qui collecte et distribue régulièrement de la nourriture aux exilés à Lille et à Calais :
https://youtu.be/MelnjNBmpj8
Ce qui est frappant dans ce ghetto français aux portes de Calais, c’est la mobilisation de la société civile. Alors qu’on n’aperçoit les pouvoirs publics qu’au travers des barbelés et des cars de CRS, une impressionnante chaîne de solidarité se met en place pour répondre aux manquements de l’Etat. En effet, des ONG, des associations chrétiennes, musulmanes, laïques, des particuliers contribuent comme ils peuvent à améliorer le quotidien des exilés.